Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Fermer

Filtre piscine

Un filtre pour piscine est un achat décisif car il permet de conserver une piscine propre, débarrassée de tous débris ou résidus tout au long de l’année. Le choix d'un matériel de filtration adapté, doit tenir compte du volume d'eau de la piscine et le débit du filtre doit être en adéquation avec le débit de la pompe. Ainsi, l’eau traversera plu...

Un filtre pour piscine est un achat décisif car il permet de conserver une piscine propre, débarrassée de tous débris ou résidus tout au long de l’année. Le choix d'un matériel de filtration adapté, doit tenir compte du volume d'eau de la piscine et le débit du filtre doit être en adéquation avec le débit de la pompe. Ainsi, l’eau traversera plus lentement le filtre et permettra au média filtrant de retenir le maximum d'impuretés. En optimisant le traitement physique de l'eau, l'eau de votre piscine restera cristalline durant toute la saison de baignade.

Suite

Sous-catégories

  • Filtre à sable piscine

    Le filtre à sable est la pièce maîtresse du système de filtration. C’est un achat décisif afin de conserver une piscine propre, débarrassée de tous débris ou résidus, tout au long de l’année. Quel que soit le modèle de piscine que vous avez acheté, ce type de matériel associé à un média filtrant adapté, est l’assurance d’un résultat optimal. Il doit être choisi en toute cohérence avec votre pompe de piscine car son débit ne peut pas être inférieur à celui développé par la pompe de filtration. Cependant il ne doit pas être pour autant supérieur, car dans ce cas la filtration risque d'être plus lente et peut faciliter la prolifération de bactéries à l'intérieur de celui-ci. Les deux éléments de filtration doivent être installés en cohésion parfaite. Pour une eau saine, le lavage du filtre doit être irréprochable et sa désinfection régulière. Ainsi les germes ne risqueront pas de se développer à l’intérieur de la cuve au risque d’être libérés dans le bassin. De nombreux fabricants de chimie proposent des méthodes de désinfection du média filtrant. Il s’agit le plus souvent d’un galet à déposer dans le skimmer qui va permettre d’oxyder les matières organiques qui se sont accumulées et permettre ainsi de détruire l’ensemble des germes qui peuvent être présent dans le filtre. Cette désinfection doit être effectuée 1 à 2 fois par an, ou bien lorsque l’eau présente des problèmes de qualité de façon récurrente, car l'origine du désagrément pourrait se trouver en réalité à l’intérieur même du filtre à sable. Nous vous conseillons d’acheter de nouveaux médias filtrants tels que le verre recyclé ou les balles filtrantes en polyester, qui vont avoir des propriétés supplémentaires et une durée de vie plus longue que le sable utilisé habituellement. Le verre de filtration est aussi plus économe en eau lors de son nettoyage et sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. Concernant les balles filtrantes, ce produit de dernière génération apporte une révolution en matière de mise en place dans le filtre grâce à son extrême légèreté et une finesse de filtration équivalente à un filtre à diatomée.

  • Filtre à cartouche

    La filtration à cartouche est l’une des solutions de nettoyage de l’eau la plus connue. Son principe de fonctionnement est simple, l’eau aspirée dans le bassin vient traverser une cartouche composée de panneaux en fibres synthétiques ou parfois végétales, qui vont retenir les impuretés qu’elle contient. L’eau ainsi débarrassée de toutes ses saletés pourra alors revenir en toute limpidité dans votre bassin . Si cette solution est si populaire, c’est parce qu’elle est tout d’abord très discrète à côté de votre piscine. En effet, l’encombrement est limité en comparaison avec un filtre à sable. Qui dit faible encombrement dit moins d’aménagements à réaliser et plus d’espace pour votre univers de baignade. C’est aussi une solution plus économique à l’achat et dont le coût et plus échelonné avec l’achat de recharges filtrantes qui restent cependant peu onéreuses. Ces dernières doivent faire l’objet d’un nettoyage hebdomadaire et dans certains cas tous les jours en pleine saison lorsque l’eau est plus chaude et que la piscine accueille de nombreux baigneurs. La qualité de filtration va dépendre du nettoyage des cartouches, c’est pourquoi, il est nécessaire de prêter grande attention au colmatage afin de conserver l’efficacité de la filtration. Nous vous conseillons de prévoir les recharges de filtration nécessaires en début de saison, afin d’éviter toute rupture de stock pendant la saison de baignade et qui vous obligerait à opter pour des cartouches de moindre qualité. Enfin il est important de n’acheter que du floculant spécial filtration à cartouche. En effet ,des produits de floculation qui ne seraient pas compatibles avec les cartouches, encrasseraient votre matériel et vous obligerait à changer l'eau de votre piscine. Pour allonger la durée de vie de cet élément filtrant, nous vous conseillons d’utiliser un système de préfiltre (comme un skimmer de surface équipé d’un panier par exemple) qui retiendra les plus gros débris et soulagera votre filtre. Un nettoyage régulier est indispensable. Attention, ce mode de filtration ne convient pas pour les eaux trop calcaires. Préférez dans ce cas une platine de filtration à sable.

  • Filtre à diatomées

    La solution du filtre à diatomée est à ce jour la solution la plus haut de gamme disponible sur le marché pour une filtration de qualité maximale de l’eau de votre piscine. Le niveau de filtration est impressionnant (de 2 à 5 microns) mais pour être obtenu, il faut que l’eau soit la moins calcaire possible car dans le cas contraire, la diatomée se charge très rapidement et la membrane filtrante se colmate avec pour résultat, un débit d’eau trop faible pour assurer le bon traitement physique de l'eau. Pour un filtre à diatomée toujours au maximum de ses performances, la diatomée doit être changée régulièrement et lorsque lorsque la pression du manomètre augmente. Cette filtration plus naturelle que d’autres systèmes permet d’économiser en produits de traitement de l’eau et donc de profiter d'une baignade dans une eau plus naturelle. De plus,la filtration s’effectue en deux étapes, la première étape est la traversée du média filtrant puis vient ensuite le passage au travers de la membrane. C’est cette double filtration qui garantit un résultat incomparable face à des filtres à sable dont la finesse de filtration est beaucoup moins performante. Enfin,il n’est pas utile d’acheter de floculant avec ce type de produit car sa finesse de filtration permet de retenir naturellement les particules les plus fines qui troublent votre eau. C’est un achat intelligent qui présente des avantages indéniables mais qui conviendra plutôt à des utilisateurs expérimentés qui sauront effectuer le changement régulier du média filtrant. Cette opération n’est toutefois pas des plus compliquée et notre équipe saura vous guider pas à pas. Les références que nous proposons sur cette page ont des dimensionnement variés en fonction des volumes d’eau de votre piscine et du débit de votre pompe de filtration. Le choix de ce type de matériel doit être fait en surdimensionnant si possible le filtre par rapport au débit de la pompe. Ainsi, l’eau traversera plus lentement et la qualité de la filtration n’en sera alors que meilleure,

par page
Résultats 1 - 12 sur 13.
Résultats 1 - 12 sur 13.